Le nouveau diagnostic de performance énergétique entre en vigueur le 1er juillet 2021. Le DPE, obligatoire pour vendre ou louer un bien, a été réformé. Propriétaire occupant, bailleur ou vendeur, acquéreurs et locataires, résumons les principaux changements à anticiper.
Avant la vente ou la location d’un bien, vous devez faire réaliser un DPE. Le contenu et le design de ce DPE évoluent dès le 1er juillet 2021. Voici les principaux changements :
La classe énergétique apparaîtra désormais avec un « double seuil » synthétisant l’étiquette énergie (consommation énergétique du logement) et l’étiquette climat (impact en termes d’émissions de GES, critère carbone).
Les seuils des niveaux de performance énergétique ont aussi été modifiés. Le classement énergétique de l’habitation est donc susceptible de changer entre l’ancien et le nouveau DPE. Les annonces intégreront cette étiquette, mais aussi l’étiquette climat précisant l’importance des émissions en CO2 et l’estimation de la facture d’énergie.
Enfin, la durée de validité des DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 sera réduite.