MARNE - AISNE - ARDENNES
03 26 36 13 13
Tel : 03 26 36 13 13
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Vente, location ou travaux :
Votre devis gratuit

DPE Reims

Le plomb représente un danger à localiser et à éliminer avant travaux / démolition

Présent dans les revêtements anciens et les éléments de plomberie, le plomb peut entraîner de lourdes conséquences sur l’état de santé des personnes si ces dernières sont victimes d’une intoxication. Les effets du plomb sont particulièrement graves chez les enfants, qui peuvent contracter le saturnisme. En France, la lutte contre les dangers du plomb passe par diverses mesures réglementaires, dont une obligation de diagnostic avant des travaux et des démolitions dans les bâtiments potentiellement contaminés.

Il faut toutefois savoir qu’en fonction de l’ancienneté des biens et de la nature des travaux, les obligations varient. Par exemple, avant tous travaux dans les immeubles antérieurs à 1949, il est nécessaire de rechercher les éléments contenant des particules de plomb. En cas de démolition, l’obligation de repérage concerne tout bien antérieur à 1994. Dans tous les cas, les étapes du diagnostic sont similaires. D’abord, l’opérateur intervient dans le bien et examine attentivement tout produit et matériau susceptible de receler du plomb. Des appareils professionnels peuvent être utilisés pour une évaluation très précise des risques.

Ensuite, il analyse les risques d’intoxication au regard des travaux qui doivent avoir lieu. Enfin, il peut dresser une liste de recommandations pour éviter la contamination des personnes présentes sur le chantier et à proximité. Grâce au diagnostic avant travaux / démolition relatif au plomb, c’est toute la population qui est bien protégée !