Dès lors qu’une opération visant un bien immobilier entraîne des risques de maladies de l’amiante parmi la population, il est important de réaliser un diagnostic adapté pour évaluer précisément ces risques. Un diagnostic amiante spécifique est obligatoire avant la vente de logements antérieurs à juillet 1997 (état d’amiante) ; d’autres diagnostics ont été mis en place pour les locaux professionnels, les copropriétés, les bâtiments concernés par des travaux…
Le repérage avant travaux / démolition est particulièrement important, car il permet de gérer les risques professionnels dans les règles de l’art sur les chantiers. En effet, les rénovations, réhabilitations et autres déposes peuvent provoquer la libération de fibres amiantées dans l’air si les éléments sont contaminés. Et si aucune mesure préventive n’a été mise en place, les personnes présentes peuvent être lourdement impactées.
Pour rappel, l’amiante demeure l’une des principales causes de cancer du poumon dans le monde et un très faible taux de fibres peut provoquer de graves maladies. Grâce au diagnostic avant travaux / démolition réalisé par un spécialiste comme votre partenaire DL Experts, vous saurez précisément quels sont les éléments contaminés sur votre chantier et vous obtiendrez des conseils avisés pour travailler en toute sécurité.
Ce repérage avant travaux / démolition peut obliger à réaliser des prélèvements en cas de doute sur les risques exacts dans le bien. En fonction des résultats du bilan et des opérations programmées, des mesures telles que la fourniture de protections individuelles ou le retrait complet de l’amiante peuvent être suggérées après un repérage avant travaux / démolition. Que vous réalisiez vous-même les travaux ou que vous fassiez intervenir des artisans, ce diagnostic garantira la protection de tous.