MARNE - AISNE - ARDENNES
03 26 36 13 13
Tel : 03 26 36 13 13
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Vente, location ou travaux :
Votre devis gratuit

DPE Reims

Réforme du DPE : nouveau diagnostic de performance énergétique - 08/03/2021

Le nouveau diagnostic de performance énergétique entre en vigueur le 1er juillet 2021. Le DPE, obligatoire pour vendre ou louer un bien, a été réformé. Propriétaire occupant, bailleur ou vendeur, acquéreurs et locataires, résumons les principaux changements à anticiper.

Objectifs de la réforme du DPE : fiabilité, lisibilité, opposabilité

Avant la vente ou la location d’un bien, vous devez faire réaliser un DPE. Le contenu et le design de ce DPE évoluent dès le 1er juillet 2021. Voici les principaux changements :

  • Méthode de calcul fiable : la méthode sur facture, utilisée pour les biens construits avant 1948, disparaît. La méthode 3CL, révisée, est généralisée à tous les logements
  • DPE plus lisible : recommandations de travaux de rénovation énergétique prioritaires, scénario de travaux, évaluation de la facture énergétique avec une fourchette de prix
  • DPE opposable juridiquement : comme les diagnostics immobiliers amiante, plomb, etc., chaque acteur de la transaction immobilière engagera sa responsabilité.
  • Intégration des émissions de gaz à effet de serre : le classement énergétique dépendra de la consommation d’énergie primaire, mais également des émissions de GES

Nouvelle étiquette énergétique et informations dans les annonces

La classe énergétique apparaîtra désormais avec un « double seuil » synthétisant l’étiquette énergie (consommation énergétique du logement) et l’étiquette climat (impact en termes d’émissions de GES, critère carbone).

Les seuils des niveaux de performance énergétique ont aussi été modifiés. Le classement énergétique de l’habitation est donc susceptible de changer entre l’ancien et le nouveau DPE. Les annonces intégreront cette étiquette, mais aussi l’étiquette climat précisant l’importance des émissions en CO2 et l’estimation de la facture d’énergie.

Enfin, la durée de validité des DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 sera réduite.


« Retour aux actualités